Barceloca

Arrivée à Barcelona en bus à 17h...
On se dirige vers "la ocupada" que nous a conseillé Jay (que l'on a rencontré à Madrid), au nord de la ville, dans la montagne, entre la ville et un parc naturel. En arrivant au squat, un des occupants nous accueille à la porte d'une sorte de manoir et nous dit qu'en théorie il faut faire une demande sur internet afin d'être accepté . on lui propose une petite clope et la discution commence pour finir par nous inviter à manger.
il nous propose un ptit coin de camping dans le jardin commun. Pendant le repas petite dégustation de figue-miel-avoine. Ensuite un des gars nous montre des itinéraires interessants à faire entre barcelone et figueiras (musée Dali).
Cette squat est occupé depuis six ans et nous apparait `nécessairememt comme plus élaboré que celui de Madrid. Il y eu de nombreux démellés avec la justice et la police...nottament un blocus de 3 jours. S'en suivirent une mobilisation des médias qui montrairent les conditions du blocus contraires aux droits fondamentaux, ainsi que le soutien de la population locale comme des personnes agées bras chargés de vivres bloqués par la police.
Maintenant, la situation est gelée et l'activitée au sein du groupe n'est pas des moindres. Fabrication de pain, jardins communs, fabrication de vélos, expositions...
Le principe d'autogestion est la base de ce genre d'organisation : autonutrition grâce au jardin commun, énergie propre grâce aux panneaux solaires, 3 enfants sont mêmes nés au sein de la maison.
C'est un lieu ouvert à tout ceux qui souhaitent créer une action sociale ou environnementale.
Hébergé par Overblog